2023, démarrage de l'AMI Rebond industriel

L'Etat via le le dispositif "Rebond industriel" aligné avec les objectifs du programme Territoires d'Industrie vise à accompagner des territoires confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport.

Les 2 PETR du Territoire d'industrie interdépartemental 32-82 ont répondu en septembre 2022 au 1er Appel à Manifestation d'Intérêt "Rebond industriel" et ont été retenus.

Notre territoire va ainsi bénéficier d'un accompagnement spécifique sur 4 mois pour accélérer des projets industriels en captant le plein potentiel des différents dispositifs de France 2030 et autres financements.

Le premier comité de pilotage "Rebond industriel" a été réuni le 23 janvier dernier à la préfecture d'Auch et le dernier comité sera organisé le 18 avril 2023 à la préfecture de Montauban.

Avec cet accompagnement "Rebond industriel", le cabinet EY fournit un appui en ingénierie sur une durée de 4 mois pour faciliter l'identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels et l'élaboration d'une feuille de route de rebond industriel à moyen terme. Un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels jugés prioritaires (en particulier projets créateurs d'emplois et concourant à la transition écologique) est également apporté : le budget total des aides de l'Etat "Rebond industriel" est de 1,5 millions d'euros pour notre Territoire d'industrie. Le recensement des projets et rencontre d'acteurs a démarré début 2023, en lien avec les 11 communautés de communes et partenaires économiques concernés.

8 projets d'entreprises ont en particulier été fléchés sur l'enveloppe rebond industriel du 32/82 (3 subventions ont actées pour 3 de ces projets à l'été 2024 pour un total de plus de 420 000€)

Pour en savoir plus, contacter Charlotte CHAMPOISEAU, chargée de mission Territoire d'industrie 32 - 82.