Les Pôles d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), définis par la loi MAPTAM (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles) de 2014, constituent des établissements publics par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant en milieu rural. En Occitanie, on dénombre à ce jour 30 PETR, dont 2 en Tarn et Garonne. Le  PETR Garonne Quercy Gascogne, est un syndicat mixte fermé issu de la transformation fin 2015 de l'ancien syndicat du Pays Garonne Quercy Gascogne.

Faisant suite aux fusions des intercommunalités au 1er janvier 2017, et à la mise en place d’une équipe technique à Castelsarrasin, le PETR Garonne Quercy Gascogne développe un accompagnement auprès de ses 6 Communautés de communes et 139 communes. Ses élus ont souhaité se doter d'un outil souple permettant de renforcer l'ingénierie territoriale pour l'accompagnement des projets locaux, notamment pour mobiliser au mieux les subventions publiques.

L'équipe du PETR est à votre disposition pour vous aiguiller au mieux, dans le cadre des contrats qu'elle anime avec ses partenaires financiers (Etat, Région, Département) au services des projets du territoire : Contrat de Relance et de Transition Ecologique, Contrat Territorial Occitanie / Fonds européen FEDER, programme européen LEADER, Contrat Territoire d'industrie.