Territoire d'Industrie interdépartemental Gers/Tarn & Garonne

une coopération entre 2 PETR

Le PETR Garonne-Quercy-Gascogne est engagé depuis 2019 aux côtés du PETR Pays Portes de Gascogne (32-chef de file) dans le dispositif Territoires d’Industrie.

Le périmètre interdépartemental Gers/Tarn et Garonne concerne 11 Communautés de communes (dont les 6 de notre PETR)  et plus de 200 000 habitants. La part des emplois dans l'industrie atteint 12,9% contre 10% pour la Région Occitanie (Observatoire des territoires ANCT 2019). la part d el'emploi salarié dans l'industrie esté galement supérieure à la moyenne régionale : 7,9% contre 7%.

Ce territoire d'industrie a été sélectionné par le gouvernement fin nov. 2018 autour d'une coopération autour de 2 filières phares : l'aéronautique et l'agro-alimentaire.

Cette coopération s'est concrétisée en 2019 avec la constitution d'un Comité Local qui a travaillé le protocole d'accord  du contrat et l'a fait évoluer en 2021. La stratégie commune du contrat Territoire d'Industrie 32/82 se décline à ce jour en 7 axes :

  • Accompagner la mutation durable du secteur agro-alimentaire ;
  • Consolider l’écosystème aéronautique ;
  • Favoriser l’innovation et le développement du secteur de la construction ;
  • Soutenir les projets structurants sur la filière environnement-énergie ;
  • Être support au développement de l’ensemble de l’économie productive ;
  • Contribuer à la transition écologique ;
  • Développer les métiers et l'environnement du vélo.

Suite à la validation du contrat par la Région en février 2020, une animation a été mise en oeuvre pour labelliser et accompagner des projets répondant à la stratégie, notamment dans le cadre du plan de Relance en 2020 et 21.

Le 17 et 18 janvier 2023, le Territoire d'industrie 32/82 a accueilli une délégation de l'OCDE (Organisation internationale de Coopération et de Développement Economique) menant une étude à l'échelle de plusieurs territoires européens sur "l'avenir de l'industrie manufacturière dans les territoires ruraux". Elle vise  à mieux comprendre la transformation de l'industrialisation dans les régions rurales au cours des dernières décennies. Cette étude s'est focalisée sur 4 cas, l'Allemagne, l’Italie, la Slovénie et la France. À travers le cas français, l’OCDE a dressé un état des lieux de la politique des Territoires d'industrie et mené une étude de terrain dans 2 territoires, le Gers/Tarn-et-Garonne (en Occitanie) et le Haut-Jura (en Bourgogne-Franche-Comté) afin de caractériser de manière concrète les défis et les bonnes pratiques.

Une animation dédiée

Depuis Avril 2020, une chargée de mission (recrutée par le PETR du Gers) anime la mise en oeuvre du contrat sur l'ensemble du périmètre interdépartemental.

Elle assure, en lien avec les développeurs économiques des 11 Communautés de communes, le repérage des projets mâtures répondant à la stratégie Territoire d'industrie, l'aiguillage sur les dispositifs financiers ou techniques mobilisés sur ce programme et les réunions de projets partenariales pour accélérer les dossiers.

Les projets sont d'abord validés par le Comité Local Territoire d'industrie (gouvernance locale 32/82) puis examinés et sélectionnés par le Comité de pilotage Régional Territoire d'Industrie.

Identifier le rôle des principaux partenaires...

 

 

Bilan des projets accompagnés

62 projets ont été accompagnés de 2019 à 2022 sur le périmètre 32/82, successivement sélectionnés par le Comité de pilotage local et le Comité de pilotage Régional Territoire d'industrie : 32 projets sur notre PETR, 28 sur le périmètre gersois et 2 projets interdépartementaux. Ils représentent un montant d'investissement de plus de 177 M d'€. Il s'agit en majorité de projets privés d'entreprises, avec quelques projets portés par des Communautés de communes lié à leur compétenbce économie et l'accueil d'entreprises.

Des aides publiques (Région, Etat et opérateurs, Communautés de communes) ont permis d'accompagner le financement des investissements matériels. La Région ayant la compétence économique vient en premier soutien du tissu économique.

A partir de 2020, les fonds exceptionnels du Plan de Relance de l'Etat et de redynamisation avec France 2030 confortent le développement industriel.

Deux études ont également été menées avec le soutien de la Banque des territoires : une étude pour le développement d ela Vélo Vallée à l'Isle Jourdain et une étude pour l'implantation d'un Data center à Auch (en lien avec l'arrêt de l'itinéraire des pièces de l'A380)